Surveillance et contrôle de l'appareil via SNMP

Surveillance et contrôle de l'appareil via SNMP

Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole dédié à la surveillance et au contrôle des périphériques de communication d'un réseau et fait intervenir une base d'informations de gestion MIB (Management Information Base). L'appareil prend en charge la version SNMPv1 ainsi que la version SNMPv3 dotée de fonctions avancées de sécurité. Vous pouvez vérifier le statut de l'appareil à partir d'un ordinateur lorsque vous imprimez des documents ou utilisez l'interface utilisateur distante. Vous êtes libre d'activer SNMPv1, SNMPv3 ou encore les deux protocoles à la fois. Indiquez les réglages de chaque version de façon à les adapter à votre environnement réseau et à l'utilisation du réseau.
SNMPv1
SNMPv1 utilise des informations dites "communauté" pour définir la portée des communications SNMP. Étant donné que ces informations sont exposées sur le réseau en texte clair, votre réseau est vulnérable. Si vous voulez renforcer la sécurité du réseau, désactivez SNMPv1 pour lui préférer SNMPv3.
SNMPv3
Grâce à SNMPv3, vous pouvez mettre en œuvre une gestion des périphériques réseau protégée par de puissantes fonctions de sécurité. Notez que vous devez activer au préalable le mode TLS pour l'interface utilisateur distante avant de pouvoir configurer SNMPv3 (Utilisation du protocole TLS pour les communications cryptées).
L'appareil ne prend pas en charge la fonction de notification d'interruption de SNMP.
Le logiciel de gestion SNMP, installé sur un ordinateur du réseau, permet de configurer, surveiller et commander l'appareil à distance à partir de l'ordinateur. Pour en savoir plus, reportez-vous au mode d'emploi du logiciel de gestion.
1
Lancez l'interface utilisateur distante et connectez-vous en mode Administrateur. Démarrage de l'interface utilisateur distante
2
Cliquez sur [Réglages/Enregistrement].
3
Cliquez sur [Réseau]  [Réglages SNMP].
4
Cliquez sur [Modifier].
5
Définissez les réglages SNMPv1.
S'il est inutile de modifier les réglages SNMPv1, passez à l'étape suivante.
[Utiliser SNMPv1 ]
Cochez la case pour activer SNMPv1. Vous ne pouvez spécifier les autres réglages SNMPv1 que si vous cochez cette case.
[Utiliser le nom communautaire 1 ]/[Utiliser le nom communautaire 2 ]
Cochez la case pour spécifier un nom de communauté. Sinon, désactivez-la.
[Nom communautaire 1 ]/[Nom communautaire 2 ]
Saisissez un nom de communauté de 32 caractères alphanumériques maximum.
[Autorisation accès MIB ]
Pour chaque communauté, sélectionnez [Lecture/Ecriture] ou [Lecture seule] afin d'obtenir les droits d'accès correspondants pour les objets MIB.
[Lecture/Ecriture]
Autorise l'affichage et la modification des valeurs des objets MIB.
[Lecture seule]
Autorise uniquement l'affichage des valeurs des objets MIB.
[Communauté dédiée]
La communauté dédiée est une communauté prédéfinie, exclusivement prévue pour les administrateurs utilisant des logiciels Canon tels que la console de gestion d'entreprise imageWARE. Sélectionnez [Non], [Lecture/Ecriture] ou [Lecture seule] afin d'obtenir les droits d'accès correspondants pour les objets MIB.
[Non]
N'utilise pas la communauté dédiée.
[Lecture/Ecriture]
Autorise l'affichage et la modification des valeurs des objets MIB à l'aide de la communauté dédiée.
[Lecture seule]
N'autorise que l'affichage des valeurs des objets MIB à l'aide de la communauté dédiée.
6
Définissez les réglages SNMPv3.
S'il est inutile de modifier les réglages SNMPv3, passez à l'étape suivante.
[Utiliser SNMPv3 ]
Cochez la case pour activer SNMPv3. Vous ne pouvez spécifier les autres réglages SNMPv3 que si vous cochez cette case.
[Activer utilisateur]
Cochez la case pour activer [Réglages d'utilisateur 1] à [Réglages d'utilisateur 5]. Pour désactiver les réglages d'utilisateur, décochez la case correspondante.
[Nom d'utilisateur]
Saisissez le nom d'utilisateur dans la limite des 32 caractères alphanumériques autorisés.
[Autorisation accès MIB ]
Sélectionnez [Lecture/Ecriture] ou [Lecture seule] afin d'obtenir les droits d'accès correspondants pour les objets MIB.
[Lecture/Ecriture]
Autorise l'affichage et la modification des valeurs des objets MIB.
[Lecture seule]
Autorise uniquement l'affichage des valeurs des objets MIB.
[Réglages de sécurité ]
Sélectionnez [Authentification Oui/Cryptage Oui], [Authentification Oui/Cryptage Non] ou [Authentification Non/Cryptage Non] selon la combinaison de réglages d'authentification et de cryptage souhaitée.
[Algorithme d'authentification ]
Cliquez sur [Authentification Oui/Cryptage Oui] ou [Authentification Oui/Cryptage Non] pour [Réglages de sécurité ] pour l'algorithme correspondant à votre environnement.
[Algorithme de cryptage ]
Cliquez sur [Authentification Oui/Cryptage Oui] pour [Réglages de sécurité ] pour l'algorithme correspondant à votre environnement.
[Définir/Modifier le mot de passe]
Pour définir ou modifier le mot de passe, cochez la case et saisissez les 6 à 16 caractères alphanumériques composant le mot de passe dans la zone de texte [Mot de passe d'authentification ] ou [Mot de passe de cryptage]. En guise de confirmation, saisissez le même mot de passe dans la zone de texte [Confirmer]. Vous êtes libre de définir des mots de passe différents pour les algorithmes d'authentification et de cryptage.
[Nom de contexte 1 ] à [Nom de contexte 5 ]
Saisissez le nom de contexte dans la limite des 32 caractères alphanumériques autorisés. Cinq noms de contexte au maximum peuvent être enregistrés.
7
Définissez les réglages d'acquisition des informations de gestion d'impression.
Grâce à SNMP, un ordinateur relié au réseau permet de surveiller et d'obtenir régulièrement les informations de gestion d'impression, telles que les protocoles d'impression et les ports d'imprimante.
[Obtenir des informations sur la gestion des imprimantes à partir de l'hôte]
Cochez la case pour activer la surveillance des informations de gestion d'impression de l'appareil via SNMP. Pour désactiver la surveillance, désactivez la case.
[Rejeter paquets SNMP en mode veille]
Cochez cette case pour éliminer le paquets SNMP reçus pendant le mode Veille. Décochez la case pour ne pas éliminer les paquets.
Si vous cochez la case, les applications qui utilisent le protocole SNMP, telles que les logiciels Canon de la gamme imageWARE, peuvent être désactivées pour accéder à l'appareil.
8
Cliquez sur [OK].
9
Faites un redémarrage à froid.
Cliquez sur [Contrôle du périphérique], sélectionnez [Réinitialisation matérielle], puis cliquez sur [Exécuter].
Les réglages sont activés après le redémarrage à froid.
Désactivation de SNMPv1
Si SNMPv1 est désactivé, certaines fonctions de l'appareil ne seront pas disponibles. Ainsi, vous ne pourrez pas obtenir d'informations sur l'appareil par le biais du pilote d'imprimante.
Utilisation du panneau de commande
Vous pouvez également accéder aux réglages du protocole SNMP depuis le menu des réglages du panneau de commande. Réglages SNMP
Activation de SNMPv1 et de SNMPv3
Si les deux versions du protocole SNMP sont activées en même temps, il est recommandé de définir le droit d'accès MIB pour SNMPv1 sur [Lecture seule]. Il est possible de définir différemment les droit d'accès MIB pour les protocoles SNMPv1 et SNMPv3 (ainsi que pour chaque utilisateur dans SNMPv3). Sélectionner [Lecture/Ecriture] (tous les droits d'accès) dans SNMPv1 annule les puissantes fonctions de sécurité qui caractérisent SNMPv3, car la plupart des réglages de l'appareil sont alors contrôlés par SNMPv1.
1AY9-03H